Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
WIL & STEPH
19 janvier 2009

Une journée à Edimbourg

Bonjour à tous,

2009 s'annonce pour nous sous le signe des voyages. Afin de bien commencer l'année, nous avons décidé de visiter une ville qu'on nous avait vivement conseillés: Edimbourg.

Edimbourg est la capitale de l'Écosse et se trouve à une heure de vol de Dublin, du cote de la mer du Nord. Nous avons donc décidé de partir pour une journée seulement. Cette ville est très souvent décrite comme l'une des plus pittoresques d'Europe et nous ne pouvons que confirmer ce jugement.

En voyageant au mois de janvier et de surcroît en Écosse, nous ne nous attendions pas à une journée exceptionnelle au niveau du temps. Nous avons eu une agréable surprise. Nous sommes arrivés de bonne heure à Edimbourg pour voir la ville se réveiller tout doucement sous le soleil.

Photo_1

Ce qui fait le charme d'Edimbourg c'est notamment son château qui surplombe la ville. De jour ou de nuit, il dévoile toute sa splendeur. Monument le plus visite d'Écosse, c'était le passage obligé de notre journée. Il offre une vue imprenable sur le reste de la ville comme le montre les photos ci-dessous.

Photo_2Photo_3

La visite du château peut prendre plusieurs heures. Il y a des musées, une chapelle, un mémorial et des prisons a visiter qui retracent l'histoire de l'Écosse et notamment de ses armées. Inévitablement, il y a de nombreuses références à Napoléon et les prisons du château ont renferme de nombreux Français notamment pendant les guerres Napoléoniennes. Pour mettre le visiteur dans l'ambiance, il y a des enregistrements de voix de prisonniers qui accompagnent la visite des prisons (photo ci-dessous).

Photo_4

Le château renferme aussi les joyaux de la couronne d'Écosse et la pierre de la destinée qui avait été volée par un Roi anglais au 13ème siecle et qui a été rendue par l'Angleterre en 1996.

Comme nous avions la journée seulement, nous avions opté pour le bus touristique afin de découvrir un maximum de choses. Il est difficile de faire un résume du fait de la richesse de cette ville. Nous avons retenu qu'Edimbourg est célèbre pour son université de médecine et plus particulièrement d'anatomie. Il y a d'ailleurs de nombreuses histoires sur ce sujet et notamment  une série de crimes commis par 2 personnes pour pouvoir revendre les corps a l'université.

Pour les amateurs d'histoires de ce genre ou encore de fantômes, l'Ecosse est une destination idéale et Edimbourg ne déroge pas à cette règle. Nous n'avons pas eu l'occasion de faire ce type de visites mais il y a des visites des catacombes de la ville ou encore des visites en bus fantôme. Avis aux amateurs...

La ville d'Edimbourg est divisée en 2 et le tour en bus nous l'a clairement montre, il y a la vieille ville et la ville nouvelle. L'une ou l'autre sont vraiment charmantes, les petites boutiques de la vieilles villes, les restaurants ou les maisons de type géorgien de la partie la plus récente, il n'y a pas de faute de goût.

Photo_5Photo_6

En dehors de la partie historique de la ville et ses nombreux monuments, sa particularité est aussi sa géographie avec la mer d'un côté et des falaises et anciens volcans de l'autre. Son port est très actif avec les nombreuses croisières scandinaves notamment. L'ancien volcan, aussi appelé le « siège d'Arthur » est à une heure de marche du centre ville. La ballade vaut très certainement le détour mais la tombée de la nuit, le mauvais temps et surtout notre manque de forme physique ne nous ont pas permis d'en juger.


Photo_7Photo_8

Pour ceux qui aiment s'informer sur la tectonique et les activités volcaniques, il y a un musée moderne (en blanc sur la photo) au pied de la falaise.

Comme vous l'aurez deviné, nous sommes revenus ravis de notre visite a Edimbourg et il est fort probable que nous y retournions dans les années a venir. En tout cas, on le conseille. Il y a des activités (Edimbourg est célèbre pour ses festivals) pour tout le monde dans cette ville donc il est difficile, voire impossible, de revenir déçu d'une telle ville.

Pour la petite histoire, nous avons vu le soleil et le ciel bleu pendant plusieurs heures, puis des nuages gris et la pluie et, de retour a Dublin, il y avait de la neige (tout ça en une seule journée).

A très bientôt pour de nouvelles aventures.

Steph et Wil

Publicité
Commentaires
C
J'aime beaucoup les feuilles d'érables en fond...
B
C'est vraiment super... pas grand-chose à dire de plus!!! :-) 2009 s'annonce plutôt bien!
Publicité
Publicité